Paire de vases en porcelaine de Chine céladon clair de lune,

Une paire de vases en porcelaine de Chine céladon clair de lune,
monté en bronze ciselé et doré
de la fin de l’époque Louis XV – vers 1760-1765
 

La porcelaine d’époque Qianlong (1736-1795)

Hauteur : 31,5 cm                              Largeur : 13,9cm                                Profondeur :11,9cm

Provenance : 

Ancienne collection Félix Doistau ; vente Lair-Dubreuil, Paris, galerie Georges Petit, 9 au 11 juin 1909, lot n° 291.

 

Bibliographie comparative :

Pour des vases identiques :

– Christie’s Londres, 09 juillet 2015, N° 22 (porcelaine Chine mauve)
  Provenance : Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville (1701-1794)

– Hotel Drouot, Paris, Etude Thierry de Maigret, 02 décembre 2011, N° 183 (porcelaine Chine céladon vert)

Félix Doistau (Paris, 1846 – Paris, 1936)

Fils d’un distillateur et lui-même fabricant de liqueurs à Pantin depuis 1873, Félix Doistau devint un grand collectionneur et un généreux donateur du musée du Louvre. Il commença à offrir dès 1903 au profit de la section des arts islamiques, puis au département des objets d’art où il déposa en 1906 une part importante de ses miniatures et pièces du Moyen Âge. Ce dépôt se transforma en don en 1919, et cent soixante-neuf miniatures vinrent rejoindre définitivement les collections du Louvre auxquelles s’ajoutèrent des émaux limousins, dix-sept ivoires, de l’orfèvrerie et des bronzes. Jusqu’en 1929, il contribua largement à l’enrichissement du patrimoine français.

Passionné par tous les arts, il fut aussi donateur dans d’autres musées parisiens : Guimet, Carnavalet, et les Arts décoratifs ; le musée national de céramique à Sèvres et au château d’Azay-le-Rideau. Preuve de cet attachement particulier aux musées, il fut nommé vice-président de la Société des Amis du Louvre, de la Société des Amis du Luxembourg, membre du conseil d’administration de l’Union centrale des Arts décoratifs et de celui du musée Carnavalet.

M.Doistau prêta généreusement aux grandes expositions dans les multiples domaines de l’art ancien, à l’Exposition universelle de 1900, puis à celle de Turin en 1911. Certaines de ses nombreuses pièces en porcelaine de Chine furent exposées au musée des Arts décoratifs à Paris en 1911, lors de la présentation de La Chinoiserie en Europe au XVIIIe siècle.