Paire de socles aux taureaux en marbre noir sculpté

Paire de taureaux en marbre noir sculpté et marbre portor,
posant sur des bases rectangulaires, en bronze ciselé et doré
d’époque Empire – vers 1805-1810

 

Hauteur : 35 cm                                Largeur : 21 cm                                   Profondeur : 23,7 cm

 

A l’origine ces socles étaient des bases de candélabres qui soutenaient des égyptiennes agenouillées, en bronze doré et patiné, les bras tendus portant des branchages de lumières. Une paire de candélabres identique faisait parti de l’ancienne collection Ney, Prince de la Moscowa, galerie Georges Petit, Paris, le 27 mai 1929, lot N°58

 

Provenance :

Galerie Steinitz

 

Bibliographie comparative :

GÉORGIE. Visconti et E.Q. Visconti, Le Musée Pio-Clementino, tom. VII, Miscellanea del Museo Pio-Clementino, Rome, 1807, p. 58 et tav. XXXIV.

A.González-Palacios, Il Gusto dei principi : arte di courte del XVII e del XVIII secolo, Milan, 1993, vol. II, pp. 268-269, fig. 536.

A.González-Palacios, Il serraglio di pietra : La sala degli animali in Vaticano, Cité du Vatican, 2013, pp. 116-117 et p. 228, non. 72.

A.González-Palacios, Luigi Valadier, New York, 2018, pp. 182-198, en particulier. p. 193 et p. 198, fig. 4_73, et p. 519.

I.Bignamini et C. Hornsby, Creuser et traiter dans la Rome du XVIIIe siècle, New Haven et Londres, 2010, p. 90, non. 163.

 

Deux types de marbres ont été utilisés. Les taureaux sont agenouillés sur des rochers avec au-dessus et en dessous d’eux des éléments architecturaux sculptés. Ils ont été réalisés en marbre noir italien avec une finition polie glace. Ils ont ensuite été maintenu sur l’arrière par deux plaques de marbre portor, très probablement en France lors du montage de la base en bronze doré.

 

Ces sculptures sont copiées de l’ancien taureau en marbre blanc des musées du Vatican (González-Palacios 2013, op. cit., no. 72; fig. 1). Le taureau du Vatican a été vendu au Musée par le fils du grand graveur restaurateur Giambattista Piranesi et a été dédié au pape Pie VI en 1779. La première image imprimée a été publiée en 1807 dans le catalogne illustré du Vatican de Visconti (fig. 2)

 

Des reductions de ce célèbre marbre ont été exécutées par de grands artistes Romains dans le cercle de l’orfévre Luigi Valadier:

 

-Une coupe en marbre blanc et bronze doré, soutenue par trois taureaux en bronze doré est décrite et reproduite par González-Palacios in 2018 (op. cit., fig. 4_73; fig. 3) collection privée.

 

– Une  importante coupe en plusieurs couleurs de marbres, soutenue par des atalantes reposant sur une base triangulaire aux taureaux, en bronze patiné, réalisée par l’éléve de Valadier, Francescos Righetti, elle est exposée au musée de Capodimonte à Naples. (González-Palacios 1993, op. cit., fig. 536; fig. 4)

 

Ces modéles de taureaux antique ont été repris par un talentueux sculpteur, Lorenzo Cardelli (1733-1794) le principal sculpteur de son époque, qui a beaucoup travaillé pour Marcantoni Borghese dans sa villa à la fin de 1770 et au debut de 1780 notemment pour des éléments sculptés de cheminées. Cardelli est également connu, comme ayant travaillé avec Valadier pour le Baron de Breteuil Deser (Diario Ordinario, 20 June 1778, no. 362, cited by González-Palacios 2018, op. cit., p. 519)

 

Cardelli a fondé un célèbre atelier de marbre dans la Via Condotti et a également pris par aux fouilles de marbres antique dans et aux environ de Rome, comme Piranesi et en ont offert au musée du Pape.Il a été félicité par des sommités telles que le marchand Anglais Thomas Jenkins pour son travail de sculpture sur le marbre noir. (Bignamini and Hornsby, op. cit., no. 163.) Canova visita son atelier en 1779 et commenta favorablement ses cheminées, ses travaux en porphyre et en pierre dure.