Un groupe en porcelaine de Meissen

Un groupe en porcelaine de Meissen d’après le modèle de Johann Joachim Kaendler,
représentant un palefrenier tenant par une bride un cheval cabré,
monté sur une terrasse rocaille avec cascade, palmier en
bronze ciselé et doré,
ornée d’une grenouille et d’un lézard en bronze patiné
d’époque Louis XV vers 1750

La porcelaine de Meissen du XVIIIe siècle, avec la marque       aux épées croisée en bleu sous la base.

Hauteur: 28,5 cm                                        Largeur: 27,5 cm                                Profondeur : 22,5 cm

Plusieurs exemplaires de ce modèle sont connus au XVIIIe siècle. Un groupe figure dans l’inventaire de comte de Brül en 1753, le marchand mercier Lazare Duvaux en vend également un la même année.

Un autre exemplaire sans monture de bronze doré, est représenté sur le tableau de l’ancienne collection de Thomas Hope : Portrait de Jan Bisschop, Pieter Bisschop et Olivier Van Vlierden Hope. Peint par Aert Schouman en 1753, Collection particulière.

Bibliographie comparative :

Un groupe identique, posant sur la même base en bronze doré, est exposé au Metropolitan Museum of Art, USA.

 

Aert Schouman, Portrait de Jan Bisschop, Pieter Bisschop et Olivier Van Vlierden Hope, huile sur toile, datée 1753

 

Groupe de Meissen identique au Metropolitan Museum of Art

(2004.361.1)