Une paire de cassolettes en porcelaine bleu de Sèvres

Une paire de cassolettes en porcelaine bleu de Sèvres,
 bronze ciselé, doré et porphyre vert Antique de Grèce
d’époque Louis XVI – vers 1780-1785

 La porcelaine du XVIIIème siècle

 

Hauteur :    24,5 cm                          Largeur :     14,3 cm               Diamètre de la base : 9,4 cm

 

Provenance :

Me Libert, Paris, le 11 avril 2008 lot N°154

Collection particulière.

 

Reposant sur un délicat fût de colonne en marbre vert antique de Grèce, lui-même orné d’une base en bronze ciselé et doré figurant une frise de feuillages et un tore de ruban, chaque cassolette en porcelaine de Sèvres à fond bleu nouveau est ornée d’une garniture en bronze ciselé et doré de goût antique : pattes de lion, tore de laurier, culot, frise de postes, anses feuillagées et bouton imitant une graine. Spécialement commandés auprès de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres par un marchand mercier installé à Paris, les éléments en porcelaine, bol et couvercle, ont été assemblés pour constituer deux élégantes cassolettes formant des petits pots-pourris.

Ces deux pièces s’avèrent d’une grande qualité et d’une esthétique parfaite. La fine monture en bronze ciselé et doré est l’œuvre d’un grand bronzier, qui travaillait sous la direction d’un important marchand mercier parisien, peut-être Dominique Daguerre (vers 1740-1796). Successeur de Simon-Philippe Poirier (vers 1720-1785), Daguerre reprit en 1777, le magasin de la rue Saint-Honoré, où se croisaient toute l’aristocratie européenne et la grande bourgeoisie.

La monture en bronze de ces deux cassolettes est identique à une autre paire formée à partir d’éléments en lapis-lazuli (anc. coll. particulière, Genève ; vente Christie’s, Londres, 23 mai 2018, lot n° 299). Lapis-lazuli, marbre antique de Grèce composaient avec d’autres gemmes les plus beaux objets d’art exposés dans les cabinets des grands amateurs du XVIIIe siècle.  

 

Vincent Bastien

Docteur en histoire de l’art