Une pendule de voyage ou de chambre à réveil matin par tirage, signée Verdier à Paris
Pendule ancienne
Une pendule de voyage ou de chambre à réveil matin par tirage,
signée Verdier à Paris, en bois de rose, amarante, bronze ciselé et doré,
de la fin de l’époque Louis XV- vers 1770
Hauteur : 27 cm Largeur : 16,5 cm Profondeur : 12,2 cm
Provenance :
Arturo Lopez-Willshaw, Neuillly sur Seine.
Cadran en émail portant la signature, avec les chiffres Romains pour les heures et Arabes pour les minutes. Aiguilles en laiton, découpées, gravées et dorées. Aiguille du réveil en acier bleui. Armage du réveil par tirage. Mouvement rectangulaire, échappement à ancre à recul, suspension à fil du balancier et sonnerie du réveil sur timbre.
Arturo Lopez-Willshaw (1901-1962)
Collectionneur avisé et esthète mondain, il fut aussi l’un des plus grands mécènes du château de Versailles, finançant par exemple la restitution de la Chambre du roi. Fils d’un industriel Chilien, il hérite d’une immense fortune mais également du goût de son père pour les arts décoratifs français. Passionné par le mobilier du XVIIIe siècle, sensibilité qu’il partage avec Alexis de Rédé, avec une inclination pour le faste du Louis XIV et du Louis XV, il rechercheavec exigence des objets uniques et d’exception toute sa vie durant.
En 1928, il s’installe dans un hôtel particulier, rue du Centre à Neuilly-sur-Seine, construit en 1903 par l’architecte Paul Rodocanaci sur le plan d’un hôtel du XVIIIe siècle. Il va le remeubler à la manière d’un « Petit Versailles » et y entreprendre d’importants travaux dans les années 1950. En plus des agrandissements il y effectue des transformations considérables et fait notamment réaliser une salle de bal entièrement recouverte de coquillages à l’image de la chaumière aux coquillages de Rambouillet dont il soutient d’ailleurs la restauration.
Cet hôtel mythique, témoigne d’un âge d’or de la décoration en France, a fait l’objet d’une publication privée. Philippe Jullian, 14 rue du Centre Neuilly sur Seine. Presses Privées Jaspard, Polus et Cie, 1961, destinée à la « Café society » dont Arturo Lopez Willshaw étaitune figure emblématique.




