Page 5 - catalogue 2016
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r mon premier catalogue, j’ai choisi le thème inédit d’une J’ai toujours considéré et je considère encore aujourd’hui que la patine sur
exposition sur les porcelaines montées au XVIIIe siècle. un bronze doré n’existe pas. Soit il est recouvert de crasse et il est préférable
de le laver (très délicatement avec les produits appropriés pour lui redonner
J’ai depuis mes débuts acheté des pendules et des objets montés associant son aspect originel) ou la dorure est usée, ou peu même avoir totalement
la porcelaine au bronze doré qu’elle soit de Chine, Sèvres ou Meissen. J’ai disparue. (Notamment avec l’utilisation inappropriée du Mirror)
toujours apprécié le contraste de la porcelaine et du bronze doré.
Si vous désirez ne pas laver un bronze doré et le garder sale, cela est bien
Il faut comprendre qu’au XVIIIe siècle on s’éclairait seulement à la bougie évidemment possible, si sous la crasse la dorure existe, un jour, peu importe
il fallait donc que les bronzes dorés soient éclatants, comme les tissus, dans quel délai, elle pourra réapparaitre. Mais le temps n’altère pas l’or.
par exemple. Aujourd’hui avec nos lumières électriques, nous ne sommes
plus à même d’apprécier la subtilité entre les mats et les brunis qui Je remercie Monsieur Christian Baulez d’avoir eu la gentillesse de bien
donnent cet aspect chatoyant au bronze doré éclairé à la bougie. vouloir rédiger la préface de ce catalogue, ses recherches sur les bronziers
et ses compétences sont unanimement reconnues. Monsieur Vincent
La datation des bronzes dorés étant sujette à polémique par manque de Bastien et Madame Sylvia Ruyz ont accepté de rédiger la notice du
compétence. Ne serait-il pas souhaitable que les amateurs et les catalogue sur Sèvres et m’ont aidé à retrouver des provenances. Messieurs
collectionneurs sachent que dans les catalogues des maisons de ventes, Bernard Dragesco et Didier Cramoisan que je connais depuis tant
des plus modestes aux plus prestigieuses, tant en France qu’à l’étranger, d’années m’ont conseillé pour l’authenticité des porcelaines de Sèvres, en
un nombre important d’erreurs est monnaie courante, aussi bien en déchiffrant les marques, les noms des peintres, des doreurs, qui n’ont plus
faveur des clients qu’à leur détriment. Des bronzes annoncés de style, de secrets pour eux, Monsieur Patrick Leperlier dont j’aime à dire qu’il en
sont réellement d’époque du XVIIIe siècle et des bronzes annoncés sait autant sur l’histoire et la société au XVIIIe siècle que s’il y avait vécu,
d’époque du XVIIIe siècle qui eux ne sont que de style (copies réalisées Monsieur Christian Bazinette m’a fait bénéficier de son savoir sur la
au XIXe et XXe siècle) d’où un impact important sur la valeur de l’objet. porcelaine de Chine, Monsieur Stéphane Molinier pour ses recherches,
Monsieur Gérard Leroy, Monsieur Jean -Jacques Coron, Monsieur Jean-
Un bronze étincelant, comme neuf, peut bien évidemment avoir gardé Michel Hansart, Madame Emmanuelle Galand, Monsieur et Madame
toute sa dorure d’origine au mercure (à l’ormolu) et nous le voyons Daniel Cousté. Et Monsieur William Iselin, conseiller de clients importants,
aujourd’hui comme il était au XVIIIème siècle. Un bronze doré avec des qui m’a motivé à rédiger ce catalogue et à réaliser sa traduction.
traces d’usures, peut tout simplement avoir été redoré avec des traces
d’usures réalisées pour tromper. Pascal Izarn

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